Zoom sur le métier de pêcheur au Québec

metier de pecheur au quebec

Si la pêche est votre passion, peut-être considérez-vous en faire votre profession. Que vous soyez jeune et souhaitiez vous lancer dans ce métier, ou que vous vous trouviez actuellement en situation de reconversion professionnelle, il vous faut commencer par vous pencher sur les missions à remplir, sur le quotidien du pêcheur, sur le parcours d’étude… Sur cette page, nous avons souhaité vous fournir un aperçu aussi complet que possible sur la vie de ces travailleurs, afin que vous sachiez précisément si vous souhaitez vraiment vous lancer dans cette voie. Nous espérons que les données renseignées ici vous seront utiles !

Zoom sur la formation

L'administration, la navigation en mer, la conservation des poissons, le montage, la réparation des appareils, la manœuvre des engins… Être pêcheur, c’est avoir un profit polyvalent ! Pour apprendre tout cela, il vous faudra donc suivre une formation ultra-complète.

Durant votre parcours jusqu’à l’obtention du diplôme, votre organisme de formation devra donc vous apprendre :

  • A maitriser les habitats et mode de vie des organismes marins ;
  • A tout connaitre de la gestion des ressources marines ;
  • A savoir gérer les situations d'urgence en mer et les canaux de communication ;
  • A prendre en main les différents instruments de navigation ;
  • A savoir entretenir / monter les moteurs et engins ;
  • A effectuer de manière saine la manutention et conservation produits marins…

Avant de vous inscrire au moindre cours, penchez-vous donc sur les modules au programme et les parties d’apprentissage pratique, afin de vous assurer de trouver la meilleure option disponible.

Différents métiers, une seule passion

En réalité, il n’existe pas un mais des métiers de la mer. A vous donc de voir quelle branche vous séduira le plus en fonction de vos goûts, mais aussi de vos capacités motrices. Et oui, certains métiers demandent une force physique à toute épreuve. Prenez donc en compte cet élément dans le choix de votre carrière.

Pêcheur indépendant, capitaine de bateau de pêche, matelot de pont sur les navires, mécanicien… Vous aurez l’embarras du choix quand viendra le moment de trouver ce que vous voulez faire.

Un quotidien difficile

Nous tenions toutefois à le dire, la vie de ceux dont la mer est le métier n’est pas aisée. Les horaires prolongés, le froid et l’humidité, le travail de nuit, le mal de mer, le danger des tempêtes, la difficulté d’un travail physique et bien d’autres éléments viennent ajouter à la pénibilité de cette profession. Nous sommes loin du divertissement proposé par les slots sur la pêche d'un casino en ligne Quebec...

Posez donc bien le pour et le contre en consultant les récits listés sur notre site, ou – mieux encore – en vous adressant directement aux pêcheurs eux-mêmes.

Approfondissez vos connaissances en découvrant les articles suivants.

Notre section vous aidera à en savoir plus :